Rotary club de Paris

Rotary club de Paris

 
 
 
Changer/Oubli ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Centre Rotarien pour la Jeunesse

"Avec le Rotary, découvrez le Monde"


LIEN

Vous êtes jeune, entre 15 et 30 ans, lycéen, étudiant, en début de carrière professionnelle, vous souhaitez découvrir un nouveau pays, de nouveaux modes de vie, une nouvelle culture, apprendre une langue étrangère.



Echange Scolaire d'un an


Les clubs du Rotary International ont la possibilité d’offrir à des jeunes âgés de 15 à 17 ans 1/2  (au moment du départ), enfants de rotarien ou non mais parrainés par un club Rotary, l’opportunité de séjourner dans des familles, rotariennes ou non, dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir en plus de la langue une ouverture sur le monde.


Echange familial d'été


Ils se déroulent, sauf exception hémisphère sud (départ pendant l'été, accueil en novembre décembre), durant les mois d’été (juin, juillet et août).


Les candidat(e)s doivent avoir entre 15 et 19 ans, et être parrainés par un club Rotary.


Tout candidat au programme doit suivre une procédure de sélection et sa candidature doit être approuvée par le club parrain (chaque club et/ou district peut avoir ses modalités propres pour les conditions d'échange).


Le candidat doit rencontrer le YEO et le président du club parrain.


Le but de ces échanges est de faire connaître aux jeunes de nouveaux pays, modes de vie et cultures et de promouvoir  ainsi  la compréhension et l'amitié internationales ; le langage intervient que comme un moyen de contact ; il s'agit d'échanges culturels et touristiques et en aucun cas linguistiques !


Les destinations sont les pays d’EUROPE où le ROTARY est représenté, les USA, le CANADA, l’AFRIQUE DU SUD, l'ARGENTINE, le BRESIL, TAIWAN, l'INDE …


Dans ce type d’échanges, la réciprocité d’accueil est obligatoire dans la même année.


Le jeune Français est accueilli comme un enfant supplémentaire dans une famille étrangère rotarienne ou non (parfois aux revenus modestes). L’étudiant étranger de la famille hôtesse est ensuite reçu en France dans les mêmes conditions (l’ordre d’accueil en France et d’envoi à l’étranger est le plus souvent à convenir directement entre familles).


A son retour, le jeune Français adressera à son Rotary Club parrain, à son district parrain, et au Centre Rotarien pour la Jeunesse, un compte rendu de l’échange qu’il vient d’effectuer, reflétant les impressions retirées. Sur demande de son club parrain, il devra faire une présentation aux membres du club de son échange.


Echange nouvelles générations


Les Échanges nouvelles générations sont généralement d’une durée de quelques semaines à six mois.


Ils s’adressent à des jeunes ayant terminé avec succès leurs études secondaires ou déjà professionnellement actifs.


Ils peuvent être constitués d’un séjour chez l’habitant, d’un circuit touristique et comprendre un volet professionnel, certains districts proposant des stages spécialisés en fonction de leur situation géographique. Mais ces échanges devront comporter un volet humanitaire ou professionnel important, tel que la participation à une action d'intérêt public, un stage ou une formation professionnelle.


Ils donnent l’occasion aux participants d’être exposés à une culture différente, de vivre une aventure unique et de nouer des amitiés internationales.


Ce programme s’adresse à des étudiants ou jeunes professionnels âgés de 18 à 30 ans.
Tout candidat au programme doit être approuvé et parrainé par un Rotary club et passer par un processus de sélection.

Le candidat doit rencontrer le YEO et le président du club parrain.
Le candidat idéal est motivé, ouvert, équilibré, capable de s’adapter et prêt à remplir  efficacement son rôle.




 
Dernière modification : 24/07/2018

Archives

 
 

Prochaines Conférences

 

Notre partenaire